Qui sommes-nous ?

Ces journées nationales sont proposées et organisées par :

logosfrenchBON2024

Comité d'organisation

  • Olivier Norvez (FRB & MNHN-PatriNat) responsable de l'animation du PNDB de l'IR Data Terra
  • Léa Riera (OFB-PatriNat) gouvernance des programmes de surveillance de la biodiversité (intermilieux et inter-échelles)
  • Anne-Sophie Archambeau (IRD-PatriNat) responsable du GBIF-France, et manager des noeuds nationaux GBIF)
  • Mathieu Basille (OFB-PatriNat), Méthodologie pour les stratégies de surveillance, membre du conseil scientifique du PNDB
  • Guillaume Body (OFB-PatriNat) Responsable du projet Biodiversa+ pour l’OFB, monitoring
  • Thomas Bouix (OFB-PatriNat) chef de l'équipe coordination des systèmes d'information de PatriNat
  • Jonathan Hareng (OFB-PatriNat) Chef de projet Système d’information Biodiversité
  • Yvan Le Bras (MNHN-PatriNat) responsable de la coordination scientifique et technique du PNDB de l'IR Data Terra
  • Sandrine Pavoine (MNHN CESCO) & enseignante-chercheuse & Conseillère scientifique du PNDB de l'IR Data Terra

 

Le Pôle National de Données de Biodiversité - PNDB

Faisant suite à l’initiative ECOSCOPE (2011-2017) portée par la Fondation pour la recherche sur la Biodiversité, le Pôle National de Données de Biodiversité (PNDB) créée en 2018, est un pôle de donnée de l'infrastructure de recherche Data Terra du Système Terre-Environnement du Ministère de l'Ensignement Supérieur, de la Recherche (MESR) aux côtés des autres pôles Odatis (océan), Theia (surfaces continentales), Form@ter (terre solide), et Aeris (Atmosphère). Le PNDB contribue et participe activement à la politique de Science ouverte du MESR et est depuis 2022 centre de référence thématique (Recherche Data Gouv).

Le PNDB a pour objectif de mettre à disposition un ensemble cohérent d’outils et de services pour la description, l’accès, la validation, l’analyse et la réutilisation des données de biodiversité, pour les communautés de recherche dans le but de prendre en compte la biodiversité sur le temps long (depuis les origines de la vie), à toutes les échelles biologiques (de la molécule à l’anthropo-écosystème), et dans toutes ses interactions.

Le PNDB est le fruit d'un partenariat entre 18 établissements partenaires avec le soutient de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), et dont la coordination technique est assurée par le Muséum national d'Histoire naturelle via PatriNat, afin d'assurer une complémentarité d'outils et de services entre les différents systèmes d'informations sur la biodiversité (SINP/INPN, SIB, point nodal français GBIF).

Le PNDB et le SIB représentent actuellement le "French BON" au sein de GEO BON.

 

Data Terra

La création de DATA TERRA en 2016, comme e-Infrastructure de Recherche dédiée au Système Terre et à l’Environnement, est une ambition collective nationale majeure. Elle répond aux enjeux critiques d'accès de manière transparente, traçable et intégrée à des données scientifiques multi-sources (spatiales, in-situ, sols), de les traiter à la demande en s’appuyant sur un continuum d’infrastructures de services aux données distribuées et coordonnées. La e-Infrastructure de Recherche (IR) DATA TERRA est centrée sur les processus d'observation et de connaissance pluridisciplinaires du système Terre à partir de données et produits scientifiques qualifiées ainsi que des services de traitements issus des laboratoires. Elle s’appuie sur des ressources organisées en "écosystèmes de données” à travers 5 pôles de données et de services AERIS (atmosphère), FORMATER (terre solide), ODATIS (océan), THEIA (surfaces continentales) et PNDB (Biodiversité) ainsi que du dispositif DINAMIS (très haute imagerie spatiale).

 

Equipe projet Biodiversa + de l'Office Français pour la Biodiversité - OFB

L'équipe projet de Biodiversa+ de l'OFB se situe au sein de l'équipe "Evaluation et suivi : surveillance et conservation" de l'Unité PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD).

L'équipe "Évaluation & Suivi – Surveillance et Conservation" est constituée de naturalistes, spécialistes écologues dans le domaine de la conservation et la préservation de la biodiversité au niveau spécifique et écosystémique, avec des approches de recherche et développement et d’expertise. 

Leur mission principale est de rapprocher les connaissances issues de la sphère scientifique aux besoins opérationnels des acteurs techniques qui œuvrent à leur préservation ou élaborent les politiques publiques associées. L'équipe intervient dans la mise en place des programmes de surveillance (action 70 du Plan Biodiversité), et dans des évaluations à plus large échelle en lien avec le rapportage au titre des Directives européennes. Elle développe des outils méthodologiques et coordonne l’expertise associée dans le domaine du suivi et de la surveillance des espèces et habitats, de l’écologie et de la biologie de la conservation. Elle apporte enfin son expertise propre sur certains groupes d’espèces et habitats (notamment oiseaux, bryophytes, microorganismes apoïdes, habitats humides et forestiers).

L’ensemble des évaluations réalisées (à travers les programmes des Directives natures, Listes rougesEspèces Exotiques EnvahissantesPlans nationaux d’actions, Dispositif BRAMM, etc.) répondent aux politiques publiques mises en place par les organismes tutelles (MTE, OFB) et par d'autres partenaires institutionnels ou de recherches tels que l'INRAE, AgroParistech, le Cerema, des Universités, sociétés savantes ou associations.

 

Le point nodal français du GBIF

Le GBIF est un programme international et une infrastructure de donnée, fondé par l’OCDE en 2001. Il a pour objectif principal l’accès libre et ouvert aux données sur la biodiversité, pour renforcer la recherche et l’appui aux politiques publiques et ainsi mieux répondre aux enjeux de développement durable. Il développe et met à disposition, dans une optique FAIR, des outils, logiciels, standards et bonnes pratiques autour de la gestion, du partage et de l’utilisation des données.

Le GBIF France met ces outils et services à disposition des communautés françaises (recherche & expertise). Il a notamment pour vocation de les aider à mobiliser et publier sur le portail international leurs données de biodiversité récoltées ou observées sur les territoires français ou internationaux.

L'équipe du point nodal organise régulièrement des formations sur l’ensemble du cycle de la donnée et assure également une mission de soutien aux pays du Sud, plus particulièrement francophones.

 

Le système d'information sur la biodiversité

Le Système d’information sur la biodiversité (SIB) est un dispositif qui vise à fédérer l’ensemble des données issues de 31 politiques publiques en lien avec des enjeux sur la biodiversité, chacune identifiée à travers un système d’information qui lui est propre, appelé “Système d’information métier”.

Par exemple, le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), de la CITES, ou encore de Natura 2000. Le SIB cherche à faire évoluer ces systèmes vers une cohérence commune, pour rendre les données plus accessibles et réutilisables par tous. Les informations que le SIB fédère concernent tous les aspects de la biodiversité :

  • son état : l’occurrence, la répartition ou encore le statut de conservation des espèces animales, végétales et fongiques, des habitats et des milieux,
  • les pressions et les menaces s’exerçant sur elle,
  • les actions menées en faveur de sa préservation et de sa restauration,
  • les méthodes et protocoles pour la production et le partage de ces données.

L’objectif du SIB est d’organiser et de proposer un accès public, libre et gratuit à ces données, pour en simplifier et en favoriser l’utilisation. In fine, cet accès facilité à la connaissance permettra de mieux préserver la biodiversité.

 

GEO BON

GEO BON ("Group on Earth Observations - Biodiversity Observation Network") est une initiative internationale et a pour objectif d'améliorer l'acquisition, la coordination et la fourniture d'observations de la biodiversité et des services associés aux utilisateurs.

Depuis 2022, le PNDB partage la représentation française avec le Système d'Information sur la Biodiversité - SIB -  Cette co-représentation formant le French BON est ainsi complémentaire en termes de données & métadonnées, d'outils, de services et permet :

  • une coordination concertée de la Recherche et des Politiques Publiques
  • un accès aux différents types de {méta}donnés de biodiversité
  • un appui aux décideurs via la production d'indicateurs opérationnels

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...